Maztri

2 pièces à Bizot

Transformation d'un appartement deux pièces en un studio

Le projet

Celles et ceux qui connaissent Paris et ses recoins savent aussi que l’on y trouve parfois des appartements particulièrement atypiques.

Ce fut le cas de cet appartement de 29 m2 en dernier étage situé dans le 12ème arrondissement de Paris, qui comprenait deux espaces distincts séparés par des boisseaux de cheminée, avec d’un côté une entrée ouvrant sur une cuisine à manger et de l’autre le salon à coucher, sans parler des toilettes installés dans la douche à l’italienne.

La mission était évidemment d’optimiser ces espaces et de rendre les lieux lumineux et fonctionnels, mais aussi de faire de cette segmentation un atout. 
C’est en déjouant les codes et en jouant sur les perspectives que le projet est né. 

Depuis l’entrée, l’accès se fait d’abord par le coin nuit, travaillé comme un espace tampon et multifonctions, comportant le lit et de nombreux rangements. Assumé en second jour, il n’en perd pas pour autant son caractère grâce à jeu subtil de textures pour animer le parcours menant au séjour : contreplaqué bouleau, verre opalescent, métal industriel, textile naturel.

Conjointement à l’espace nuit, la salle d’eau profite du premier jour et renvoie la lumière vers le fond de l’appartement grâce à une verrière coulissante toute hauteur. 

Un dialogue entre deux couleurs participe de cette identité avec des teintes assumées : un rouge brique dans la partie nuit et un bleu Klein dans la partie salle d’eau. Ce bleu est mis en exergue par un carrelage immaculé, lui-même discrètement découpé par des joints bleus. 

Rideaux et verrière ouverts, les espaces fonctionnent en unité. Fermés, ils gagnent en intimité. 

Au bout du parcours en passant par un passage étroit, on atteint le pièce de vie particulièrement lumineuse. 

Celle-ci comporte une cuisine ouverte parfaitement optimisée malgré la forme de la pièce. Les meubles épurés sont rehaussés par la robinetterie et les boutons de placard cuivrés et une crédence en miroir vieilli. 

Un comptoir haut fait la transition avec l’espace salon. Au plafond et sur le mur, une couleur douce en ton sur ton reprend la ligne du comptoir et distingue subtilement les espaces de cuisine/repas et de détente. 

Quelques détails de mobilier et de décoration parsèment l’appartement et se répondent : plantes suspendues dans la salle d’eau et la cuisine, menuiserie en bois pour les placards côté nuit et les plans horizontaux de la cuisine, ou encore des appliques murales et des plafonniers tout en rondeur.

Avec son caractère trempé à l’atmosphère pour autant apaisante, un nouvel univers est créé en résonance avec son propriétaire.