Comme chaque année, nous arpentons les stands de ce grand salon avec excitation. Comme chaque année, nous découvrons de jeunes éditeurs et designers qui stimulent notre inspiration et nos sens.

 

Voici la synthèse de nos trouvailles et des tendances pour 2017.

 

Le relief : La 3D est partout. La matériauthèque MatériO nous a beaucoup inspirés. Résine au cœur de résille métallique compressée, collage de bois brulé… tout donne envie de volume.

 

Le stand de Gencork en face va dans le même sens avec ses structures et ses murs sculptés dans le liège.

 

Regardez nos images et vous verrez pléthores de façonnages qui donnent à la paume de nos mains beaucoup de plaisir.

 

Petites mentions pour le travail d’Ethnicraft et de Monsieur Kacha sur ses façades de mobilier qui se sont appropriés cette tendance avec talent !

 

L’accident : L’imperfection est un moyen de donner à l’objet un aspect authentique et précieux. Les accidents de forme sont savamment maîtrisés et ils permettent de créer des objets pleins d’âme, proches de l’artisanat d’art. C’est aussi une manière de raconter des histoires pour tout la vaissellerie par exemple, et de donner une vraie dynamique dans des univers contemporains très épurés.

 

Allez voir CCDI Source ou Rina Menardi et ses formidables dégradés de rouge.

 

Le ludique : C’est le thème de ce salon mais il n’est pas présent chez tous les exposants.

 

Dans le lignée d’un retour du baroque l’année dernière, on parle aujourd’hui d’un maximalisme joyeux qui prône une « re-création » pour se divertir et constituer le nouveau précieux de l’époque. Allez voir la vidéo « House of Games » pour en savoir plus.

 

De Kenneth Cobonpue ou Brookpace Lascelles en passant par Fat Boy et sa « Banane Transat », on donne l’opportunité aux utilisateurs de jouer avec le design et de dédramatiser la quête de sophistication.

Nos coups de cœur cette année : Monsieur Kacha, Woud, Rina Menardi, House In Style, Cutipol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *